L’impulsion, c’est l’étincelle d’où surgit l’élan créatif, la graine qui se développe en plante puis donne à voir ses fleurs. C’est encore l’action, et se lancer sans filet… Mais l’impulsion compte également avec les pulsions, et leur côté terrien, organique…
IMPULSION fédère un collectif d’artistes, essonniens, franciliens, et pour certains venant de plus loin. Son projet est de donner à voir et entendre les musiques de création d’aujourd’hui, modernes, inventives, et avant tout sensibles et parlantes. Somme toute, celles qui sont le fruit de beaux mélanges : instruments et électronique, musique et danse, et d’autres, faisant la part belle au son, à la sensation sonore, prise dans une globalité.

Au cœur des envies qui guident notre démarche, il y a le désir, impulsif, compulsif de sortir d’une certaine grisaille, en faisant fi des chapelles et des dogmes, en s’inscrivant de manière indépendante des écoles, des groupes, des courants, et par la fréquentation des autres pratiques artistiques (et leur hybridation) – danse, littérature, vidéo, cinéma, arts plastiques – sous toutes formes – spectacle, installation, performance.
Autre guide d’IMPULSION, le désir de partage avec les publics. Chacun des membres du collectif a conscience de la nécessité absolue de tout faire pour favoriser ce partage. En proposant des œuvres en diffusion, mais aussi par des résidences, des actions de médiation et de sensibilisation, en collaboration avec les partenaires des territoires, et/ou en se saisissant des opportunités de lieux, d’événements, comme autant de passerelles pour surprendre, séduire, convaincre…
Car nous avons la conviction que la musique de création, contemporaine, électroacoustique, d’improvisation peut être appréciée par tout le monde. Bien sûr, le temps n’a pas encore fait son tri… et l’abord n’est pas immédiat, ni n’use de conventions rebattues ; il faut donc créer l’appétence pour le plaisir du risque, de l’aventure, préparer le public à la découverte, l’aider à déconstruire des idées préconçues sur ce qu’est la musique. Car la beauté, l’émotion esthétique, ne sont pas forcément là où on les attend et on peut être touché différemment, par une grande diversité de formes. Cela peut être le seul plaisir du son, le chatoiement des couleurs sonores, une certaine poésie, une émotion pure, ou un côté plus ludique du jeu entre les sons.
Aujourd’hui plus que jamais, nous défendons la pluralité des langages, l’ouverture et le refus des dogmes, par une alliance d’énergie et de subtilité, de rigueur et de liberté.
