Bureau

Président : Marc Geiller

Trésorier : Édouard Genty

Conseil Artistique

Élu par l’Assemblée Générale, le Conseil Artistique est actuellement composé de Nicolas Vérin, de Michel Bertier et de Nicolas Billon. Il participe au développement de l’association et de sa communauté. Responsable de l’identité artistique du collectif IMPULSION, le conseil oriente les choix à opérer en matière de diffusion d’œuvres et d’actions culturelles.

Nicolas Vérin

photo © CDB

Elève de Roger Reynolds à l’Université de Californie à San Diego où il a obtenu un PhD de composition, ainsi que de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire de Paris, il a notamment collaboré avec Pierre Henry, Vinko Globokar, Michaël Levinas, Michaël Jarrell, l’RCAM et l’INA-GRM. I Ancré dans la musique électroacoustique, Nicolas Vérin écrit aussi des pièces instrumentales et de musique mixte. Son travail se fonde sur le geste musical, la vie et la morphologie du son. Nicolas Vérin pratique également avec plaisir l’improvisation et l’interprétation électroacoustique. Il enseigne la composition instrumentale et électroacoustique au Conservatoire Iannis Xenakis à Evry.

Michel Bertier

photo © CDB

Michel Bertier décore avec ses paysages sonores imaginaires façades, ponts, toitures, halls, sous-bois, jardins, en privilégiant le son électroacoustique comme vecteur poétique pour l’architecture et le paysage. Également performeur sur dispositif électroacoustique, il accompagne poètes et instrumentistes en sculptant en direct leur musicalité acoustique ou en les lovant avec un doux bestiaire électronique. Directeur-adjoint du département arts-musique de l’Université Paris-Saclay à Evry, il y a enseigné l’histoire de la musique et les nouvelles technologies.

 Compositeur, il défend le son comme personnage pour le théâtre, la danse, la radio, la télévision et le cirque avec entre autres Michel Dydim, Alain Mollot, Tiina Kaartama, Adrienne Larue, Jean-Pierre Chabrol, Maguy Marin, la chaîne Canal+… et le CNRS.

Nicolas Billon

photo © CDB

Musicien, chercheur de sons, en soliste ou en ensemble, Nicolas Billon crée et interprète la musique de nombreux spectacles de théâtre, de contes et de danse.

L’improvisation musicale tient une place prépondérante dans sa pratique comme technique de composition dans l’instant. L’électroacoustique élargit sa palette sonore en permettant le modelage de la matière musicale. Cette expérience nourrit son travail de pédagogue : il anime des ateliers de musique en croisement avec des ateliers théâtre ou cirque tous publics, pour un art au service de la créativité, de l’épanouissement de la personne.